WordPress 4.7 à télécharger

Publié

WordPress 4.7 dénommée « Vaughan » est disponible au téléchargement depuis votre panneau d’administration. Les nouvelles fonctionnalités de cette version majeure facilitent le paramétrage général de votre site.

 

#1 – Twenty Seventeen, nouveau thème gratuit pour WordPress

Comme chaque année, un thème gratuit portant le nom de l’année en cours est intégré à l’archive de WordPress. Cette nouvelle mouture se concentre sur les sites professionnels avec une page d’accueil composée de plusieurs sections personnalisables.
Le Twenty Seventeen conviendra à de nombreux usages et une démonstration en ligne est disponible.

 

#2 – Le Customizer renouvelé pour toujours plus de personnalisation

L’outil de personnalisation plus communément appelé le Customizer subit de profondes améliorations. Vous pouvez y accéder via Apparence puis Personnaliser depuis votre interface d’administration.

Contenu par défaut à l’initialisation du thème

Pour vous aider à créer une base solide, les thèmes peuvent fournir un contenu de démarrage qui apparaît lorsque vous allez personnaliser votre tout nouveau site. Du widget avec du contenu pré-rempli au menu d’icônes de liens sociaux à la page d’accueil complète, tout est possible !
Cela peut aller de placer un widget d’information commerciale dans le meilleur emplacement pour fournir un menu échantillon avec des liens d’icône sociale vers une page avant statique complète avec de belles images. Ne vous inquiétez pas – rien de nouveau n’apparaîtra sur le site en direct tant que vous n’avez pas enregistré la nouvelle configuration.

Des raccourcis d’édition

Pour faciliter l’édition des zones de contenu dans l’outil de personnalisation, des icônes d’accès rapide peuvent désormais être positionnés à côté des zones modifiables.

Des en-têtes vidéos

L’outil de personnalisation s’enrichit de la possibilité d’injecter une vidéo en plein largeur d’écran. Là encore, c’était déjà techniquement possible de le mettre en oeuvre par les développeurs de thème. Le nouveau thème Twenty Seventeen montre l’exemple en intégrant cette fonctionnalité.

Une conception facilitée des menus

Comment construire un menu de navigation quand vous ne disposez encore d’aucune page dans votre site ? Il est désormais possible de créer des pages depuis l’outil de création de menus dans l’outil de personnalisation.
Une avancée très intéressante qui règle un problème auquel sont souvent confrontés les utilisateurs novices sous WordPress.

Du CSS personnalisé

Les utilisateurs qui souhaitent expérimenter l’ajout de code CSS pourront le faire dans le Customizer et bénéficier de la prévisualisation en temps réel.

 

#3 – Prévisualisation des PDF

Lorsque vous importiez un PDF dans la bibliothèque de médias, aucune vignette de prévisualisation n’était jusqu’à alors générée. Une nouveauté visuelle appréciable !

 

#4 – Le tableau de bord dans votre langue

Votre site est en français mais vos utilisateurs parlent potentiellement une autre langue et ont donc besoin d’un back-office dans leur langue native. Auparavant, il fallait passer par une extension pour obtenir une telle configuration.

 

#5 – Sous le capot, pour les développeurs

L’API REST

La 4.7 introduit de nouveaux endpoints facilitant l’accès externe aux données de votre WordPress. Il n’a jamais été aussi facile pour les développeurs de créer des systèmes d’informations qui interagissent avec votre WordPress via l’API REST.

Les modèles pour les types de contenu

A l’instar des modèles de pages, les développeurs pourront créer des modèles pour vos types de contenus personnalisés. Une belle évolution pour faciliter la conception de gabarits et leur déploiement en masse.

Les actions de masse sur les vues liste

Les vues en liste qui affichent tout vos contenus disposeront de nouvelles actions de masse définies, par exemple, par des extensions. Plus de détails sur l’article Using Custom Bulk Actions.
La liste complète des changements est disponible sur le Codex WordPress.

 

Source : WPChannel